Virologie

Virologie

Des recherches diversifiées sur l’holobionte insecte et sa cohorte de pathogènes

Objectifs des recherches de l’UMR en virologie :

  1. Explorer la diversité des virus et évaluer leur rôle dans la santé de l’holobionte insecte.
  2. Identifier l’impact de facteurs biotiques et abiotiques sur l’assemblage des communautés virales et sur la pathogénicité virale.
  3. Mieux comprendre la pathogénicité virale pour exploiter les virus en tant qu’agents de biocontrôle contre les insectes nuisibles.
     

Approches méthodologiques :

  • Génomique (incluant métagénomique)
  • Transcriptomique
  • Biochimie
  • Imagerie

 

Les virus sont extrêmement abondants, diversifiés, et connus pour leurs impacts négatifs sur la santé de leurs hôtes. Cependant, leur écologie reste encore largement inexplorée.

Nous utilisons la métagénomique afin d’étudier :

  1. la diversité des virus d’insectes
  2. l’assemblage de leurs communautés virales
  3. leurs impacts sur la santé des insectes
  4. sous différentes contraintes abiotiques
     
Ecologie virale
© INRAE / DGIMI / Sarah François

 

Les densovirus sont de tout petits virus qui infectent les arthropodes et les échinodermes. Nous nous intéressons plus particulièrement à ceux qui pourraient être utilisés dans le cadre du biocontrôle des insectes ravageurs de cultures et des insectes vecteurs de maladies chez l’homme (moustiques).

Nous étudions :

  1. les mécanismes de l’interaction densovirus-intestin, en particulier les mécanismes moléculaires impliqués dans le franchissement de la barrière intestinale des ravageurs de cultures (tel S. fruigiperda) par les densovirus, étape initiale clé de la pathogenèse virale.
  2. la virulence et les modes de transmission de plusieurs densovirus infectant les moustiques du genre Aedes et Culex, ainsi que l’impact de facteurs abiotiques sur l’infection virale (collab. ISEM, ASTRE, MIVEGEC, IEM).
     
Densovirus pathogenese
Densovirus pathogenèse © UMR 1333 DGIMI / Floris SCHATT

 

Les polydnavirus sont des virus endogènes présents dans le génome de guêpes endoparasitoïdes (Ichneumonidae et Braconidae). Ils sont :

  • mutualistes pour la guêpe car nécessaires à sa réussite parasitaire;
  • pathogènes pour la chenille (hôte du parasitoïde) car ils l’immunodépriment et altèrent son développement.

 

Nous étudions :

  1. les mécanismes conduisant à la production de particules virales spécifiquement dans les ovaires de la guêpe, en particulier le rôle des gènes viraux endogènes (une 50aine).
  2. les conséquences physiologiques, cellulaires et moléculaires de l’infection virale pour la chenille parasitée, et étudions l’impact des stress thermiques sur l’infection virale.
     
Polydnavirus
Polydnavirus © UMR 1333 DGIMI / Ange LORENZI