Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

DGIMI est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles INRAE et l'Université de Montpellier. Elle est située sur le campus Triolet de l'Université de Montpellier et accueille une trentaine de personnels INRAE et UM.

Les recherches développées dans l'UMR DGIMI visent à mieux comprendre les interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique dans les agrosystèmes, selon deux axes thématiques : 

thematiques dgimi 2025
© UMR 1333 -DGIMI

 

Le premier axe (P2P) regroupe des recherches diversifiées allant de l’étude de la diversité et de la dynamique spatio-temporelle des microbiotes (communautés bactériennes et virales) associés aux insectes et nématodes entomopathogènes (NEP), à celle de leur rôle dans les interactions insecte-pathogène. Nous analysons aussi comment les facteurs abiotiques (température) ou biotiques (changement d’hôte) affectent ces communautés microbiennes et leur rôle. En parallèle, nous menons des recherches sur la diversité et l’écologie des virus d’insectes dans les agrosystèmes, et sur les mécanismes de pathogenèse virale en nous focalisant sur le franchissement par les virus de la barrière intestinale de l’insecte.

Le deuxième axe (PEGI) vise à décrypter les mécanismes qui façonnent le succès adaptatif des insectes, qu’ils soient ravageurs ou auxiliaires. Ces mécanismes sont étudiés en tenant compte des multiples interactions des insectes avec leur environnement biotique (plantes, micro-organismes, activité humaine) et abiotique (température) ou en situation de multi-stress. Nous nous intéressons tout particulièrement aux gènes et mécanismes de régulation impliqués dans les processus adaptatifs au niveau des espèces et des populations. 

Nos recherches s'inscrivent dans une volonté de mieux comprendre l’écologie des communautés et les régulations naturelles dans les agrosystèmes, et in fine de contribuer à identifier des stratégies de lutte biologique contre les insectes ravageurs de culture.

En parallèle à notre activité de recherche, l'UMR est fortement impliquée dans les enseignements dispensés à l'Université des Sciences de Montpellier, en microbiologie (bactériologie et virologie), immunologie, génétique et écologie au niveau de la Licence et du Master .

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'unité sont rattachés à l'école doctorale GAIA.