Plateaux d'appuis et plateaux techniques

Plateaux d'appuis et plateaux techniques

Plateaux d’appui

Plateaux d'appui DGIMI 2025
© UMR 1333 -DGIMI

 

Ces deux infrastructures permettent collectivement le maintien d’organismes vivants, insectes et nématodes entomopathogènes, ainsi que l’expérimentation sur ces organismes.
Elles s’adossent sur les référent.es pour la législation sur le Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages (APA) et sur les organismes nuisibles de quarantaine (ONQ).

Image Insectarium, Plateau insectes et NEP
© UMR 1333 -DGIMI

 

L’insectarium (~80 m2) permet l’élevage d’insectes de différentes espèces qui servent de support aux expérimentations de l’unité : les lépidoptères Spodoptera frugiperda (3 lignées), Spodoptera littoralis, et Galeria mellonella et l’hyménoptère parasitoïde Hyposoter didymator.

La Plateforme pour Insectes de Quarantaine (PIQ) est une zone de ~200 m2 qui permet les essais biologiques avec les différents entomopathogènes étudiés dans l’unité (densovirus, nématodes et bactéries associées, hyménoptères parasitoïdes et polydnavirus associés). Cet espace expérimental est constitué d’un ensemble d’emplacements expérimentaux dédiés à l’expérimentation avec différents entomopathogènes et une zone de quarantaine sanitaire pour l’accueil de populations naturelles prélevées sur le terrain. Pour sa mise en place, PIQ a bénéficié de financements de la Région LR (CPER), de l’UM et de INRAE.

L’insectarium et PIQ sont des zones de confinement permettant la manipulation et l’expérimentation sur des insectes lépidoptères ravageurs des cultures règlementés. Ces 2 structures bénéficient d’un agrément au titre de la Directive 2008/61/CE pour l’espèce Spodoptera frugiperda (renouvelé le 10 octobre 2022).

​​​​​​Le plateau Nématodes entomopathogènes (NEP) est une zone de stockage des collections de NEP (150 souches vivantes) et d’expérimentations permettant une biodiversité de bio-essais avec les NEP telles que l’étude de la pathologie des NEP sur différents ordres d’insectes et de leurs microbiotes associés des suivis de traits d’histoire de vie, ou de l’évolution expérimentale.

L’insectarium et le plateau Insectes & NEP font partie du réseau montpelliérain Vectopole Sud, réseau qui mutualise des insectariums et laboratoires sur les insectes nuisibles (ravageurs et vecteurs) sur le site de Montpellier. 
Le plateau peut être ouvert à des utilisateurs extérieurs à l'unité. Pour plus d'informations, vous pouvez suivre le :
Lien vers fiches accès aux différentes composantes du plateau avec détail du matériel disponible et des expérimentations réalisables.
Lien vers modalités pour fourniture d’insectes et de NEP 

 

Le pôle est en appui aux besoins de formation en bioinformatique de l’unité. Il joue également un rôle central dans la mise en œuvre de la politique de gestion des données et des échantillons de l’unité. Il veille à l’application des bonnes pratiques en matière de structuration, de stockage sécurisé, de partage et de valorisation des données scientifiques.

Le Pôle Bioinformatique et Gestion des Données accompagne l’UMR dans le développement et l’utilisation d’outils bioinformatiques adaptés aux besoins de la recherche. Il joue un rôle dans la formation en bioinformatique.

Le pôle assure également un rôle de relais stratégique entre l’UMR et la DipSO d’INRAE, facilitant l’intégration des standards institutionnels en matière de gestion des données et garantissant la conformité avec les politiques FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

 

La laverie de l’unité DGIMI est un plateau d’appui à la recherche. Elle est équipée de 2 autoclaves, de 2 postes de pesée et d’une réserve de consommables.  Le personnel y assure la stérilisation du matériel de laboratoire par autoclavage, la préparation du matériel scientifique, des milieux de culture de bactériologie dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. 

 

Plateaux techniques

Image plateaux techniques 2025
© UMR 1333 -DGIMI

 

Le plateau de biochimie est dédié à l’analyse des métabolites, peptides, et protéines de bactéries ou d'insectes. Il offre un ensemble d’équipements spécialisés pour l’extraction en phase solide ou liquide, la purification, la quantification et la caractérisation biochimique (cartouches d'extractions, sonicateur, évaporateur rotatif, lyophilisateur, kits enzymatiques, gels SDS-PAGE et Western blots...), dans le but d'étudier les molécules clés dans les interactions biologiques entre micro-organismes, insectes et plantes.
Il contribue à des projets de recherche offrant des solutions à l'innovation biotechnologique, à l'agriculture, à l'écologie.

 

Ce plateau est dédié à l’étude de micro-organismes, bactéries et virus entomopathogènes affectant principalement le genre Lépidoptère. Le plateau permet la culture et  l’expérimentation sur cellules eucaryotes en contact avec les virus d’insectes, ainsi que les activités de bactériologie en laboratoire L1. Le plateau regroupe plusieurs salles équipées de matériels classiques en microbiologie (postes de sécurité microbiologique, incubateurs, microscope) et aussi, d’une ultra-centrifugeuse permettant la purification de virus. Le plateau héberge une collection de plus de 1000 souches bactériennes dédiées à nos projets de recherche sont stockées à l’azote et à -80°C et répertoriées dans une base de données.

 

Ce plateau de biologie moléculaire est dédié à l’étude des acides nucléiques issus des insectes et des bactéries. Il est constitué de différentes salles équipées des outils permettant d’extraire et de purifier ces acides nucléiques (salle ADN Bactérie, Salle ADN insecte, salle ARN), de les amplifier (espace PCR) ou encore de les analyser (salle électrophorèse, BET et dosages). 

 

Le plateau de métagénomique est spécialisé dans l’analyse des communautés bactériennes et virales à partir d’échantillons biologiques complexes (nématodes, insectes, etc.). Il met à disposition les équipements nécessaires pour l’extraction d’ADN/ARN dont un Fast-Prep pour le broyage des échantillons de nématodes et d’insectes, l’amplification des acides nucléiques avec une hotte spécifiquement dédiée à la préparation des mix PCR pour les analyses de métagénomique et divers matériels dédiés à la préparation des échantillons (bloc chauffant agitant, centrifugeuse réfrigérée, etc.).

 

Le plateau de microscopie permet la préparation d’échantillons biologiques pour l’observation et l’analyse en microscopie photonique, électronique ou à fluorescence. Il est équipé de microscopes et de systèmes de prise d’image.