Actualités

Période
article

15 janvier 2026

Rédaction : A-N. Volkoff, N. Nègre, I. Seninet

On recrute à DGIMI en 2026

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026 ! Afin de vous accompagner dans votre épanouissement professionnel, le laboratoire DGIMI vous propose des offres de recrutement au niveau technicien, assistant-ingénieur, enseignant-chercheur et chercheur :
Sigle INRAe
article

15 janvier 2026

Rédaction : A-N. Volkoff, N. Nègre, I. Seninet

On recrute un.e chercheur.se

Nous recherchons tout particulièrement à renforcer notre expertise sur le rôle des éléments transposables (ET) ou des éléments viraux endogènes (EVE) dans l’évolution et l’adaptation des génomes d’insectes.
Logo UM
événement

12 janvier 2026

Université de Montpellier, campus sciences

Poste de MCF nématodes

Un poste de Maître de Conférences sera à pourvoir en 2026 à l'Université de Montpellier.
Sigle INRAe
événement

12 janvier 2026

UMR DGIMI, Université de Montpellier, campus sciences

Un poste de technicien.ne devrait bientôt s’ouvrir dans notre unité !

Il/Elle assurera le maintien d'élevages d'insectes au sein de l'insectarium DGIMI, contribuera aux collectes d’insectes et de nématodes sur le terrain ainsi qu’à leur maintien temporaire au laboratoire, et il/elle sera amené.e à participer à des expérimentations sur insectes, selon les besoins des projets de recherche en cours.
Sigle INRAe
article

15 janvier 2026

Rédaction : A-N. Volkoff, N. Nègre , I. Seninet

Poste de Technicien.ne de Recherche ou Assistant.e Ingénieur.e en biologie expérimentale

IMPORTANT : La date limite pour candidater est le 06 février 2026 ! Vous rejoindrez l'UMR DGIMI « Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes-Insectes » (UMR INRAE-Université de Montpellier) qui regroupe une trentaine de personnes et étudie les interactions entre les lépidoptères ravageurs de culture et leur environnement, notamment leurs interactions avec les pathogènes (virus, bactéries, nématodes, parasitoïdes) et les plantes hôtes.
article

27 octobre 2025

Rédaction : A-N Volkoff, N. Claveyrolles, N. Nègre, I. Seninet

Notre nouvel article en couverture d’AEM

Les nématodes sont utilisés en lutte biologique pour lutter contre des insectes ravageurs. Pour accomplir leur cycle infectieux, ils sont aidés par leurs bactéries symbiotiques Xenorhabdus qui produit une multitude de métabolites différents. Parmi ces métabolites, Xenorhabdus produit les cyclolipopeptides PAX dont le rôle dans le cycle écologique de la bactérie était peu compris.