Nématodes entomopathogènes

Nématodes entomopathogènes

Les nématodes entomopathogènes (NEP) appartiennent à la famille des Steinernematidae et des Heterorhabditidae

Nématodes

Ce sont des vers ronds microscopiques (de 300 µm à 1,2 mm), naturellement présents dans les sols au stade juvénile infectieux (IJ). Leur fréquence et leur abondance varient en fonction des variables environnementales, des conditions physico-chimiques des sols, de la présence d’insectes et du couvert végétal. Les nématodes chassent les larves d’insecte à l’affût ou en se déplaçant jusqu'à des profondeurs de 80 cm. Ces nématodes vivent en symbiose avec des bactéries hébergées dans leur tube digestif. Ce sont des parasites obligatoires d’insectes. Ils se développent et se multiplient aux dépens de ces derniers occasionnant leur mort.

Ils sont utilisés comme agents de lutte biologique. Plusieurs espèces sont produites industriellement (Koppert, Biobest, E-Nema…) et commercialisées dans plusieurs pays pour lutter contre le charançon du bananier, le papillon du palmier, quelques ravageurs de cultures ornementales, etc.

Larvanem-v3
Nemapalm-v3

Cependant, le marché actuel cible essentiellement des niches commerciales particulières (filière bio, etc.) et peu d’applications concernent les ravageurs des grandes cultures céréalières ou maraîchères.

Dans ce dossier

Une phase libre dans les sols & une phase de développement parasitaire dans l'insecte

Des nématodes qui auraient émergé il y a 375 millions d'années

Les nématodes entomopathogènes présents dans les sols sont piégés en utilisant des insectes proies.