1- Mécanisme interaction virus-intestin

1- Mécanisme de l'interaction virus-intestin

JcDV est un virus transmis par voie orale et nous sommes intéressés par l'étape précoce de sa pathogenèse, qui est l'interaction avec la barrière intestinale de la chenille.

Franchir la barrière intestinale est un challenge majeur pour les virus transmis par voie orale. Nos recherches portent sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la reconnaissance intestinale des particules virales. L'intestin des insectes est couvert par une cuticule imperméable dans ses parties antérieure et postérieure tandis que la partie médiane (intestin moyen) est recouverte d'une matrice acellulaire semi-perméable faite de chitine et de protéines, la matrice péritrophique. L'intestin moyen est la porte d'entrée de la plupart des pathogènes.

JcDV traverse l'intestin de la chenille par transcytose, ce qui a pour entre autres conséquences d’affecter la perméabilité intestinale. Notre recherche déchiffre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans ces interactions complexes qui déterminent l'invasion virale.

Pathogenèse

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 14 mars 2022 | Rédaction : A-S. Gosselin-Grenet , I. Seninet