Bandeau_New_Web_Site-v5.jpg

Présentation

Présentation

DGIMI est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles l'INRAE et l'Université de Montpellier. Elle est située sur le campus Triolet de l'Université de Montpellier et accueille des personnels de l'INRAE et de l'UM.

Les recherches développées dans l'UMR DGIMI sont consacrées à l'étude des mécanismes d'interactions entre les insectes ravageurs de cultures, leur cortège de pathogènes et parasites et leurs plantes hôtes. Ces recherches prennent en compte la diversité des partenaires et s'appuient sur la connaissance de leurs génomes.

Nos recherches s'inscrivent dans 3 réseaux thématiques que nous animons : un réseau montpelliérain sur les interactions microorganismes - hôtes (IMH), et deux réseaux nationaux, l’un sur l'adaptation à l'environnement biotique chez les lépidoptères (ADALEP), l’autre centré autour de thématiques visant à promouvoir la lutte biologique contre les ravageurs des cultures (EMBA).

Grandes questions DGIMI

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l'UMR sont aussi impliqués dans les enseignements dispensés à l'Université des sciences de Montpellier, en microbiologie (bactériologie et virologie), immunologie, génétique et écologie au niveau de la Licence, du Master et de l'École Doctorale.
Les équipes de l'unité sont rattachées à l'école doctorale GAIA.