Nouvelle publication scientifique

Notre nouvel article en couverture d’AEM

Les nématodes sont utilisés en lutte biologique pour lutter contre des insectes ravageurs. Pour accomplir leur cycle infectieux, ils sont aidés par leurs bactéries symbiotiques Xenorhabdus qui produit une multitude de métabolites différents. Parmi ces métabolites, Xenorhabdus produit les cyclolipopeptides PAX dont le rôle dans le cycle écologique de la bactérie était peu compris.

Cet article a permis de mettre en évidence un rôle des PAX dans la formation de biofilm et dans la motilité bactérienne. Les résultats présentent également la capacité des PAX à favoriser la production de nématodes, suggérant un rôle dans la relation symbiotique entre Xenorhabdus et son nématode hôte. Enfin, ce travail a montré que les gènes paxTABC et la capacité à produire des PAX étaient très conservés au sein du genre Xenorhabdus et unique à ce genre bactérien. 

Claveyroles N, Lanois-Nouri A, El Fannassi I, Ogier J, Pagès S, Chouchou A, Cazals G, Valette G, Carré-Mlouka A, Givaudan A. 2025. Pleiotropic role of PAX cyclolipopeptides in the Xenorhabdus bacterium mutualistically associated with entomopathogenic nematodes. Appl Environ Microbiol 91:e00760-25.
DOI : 10.1128/aem.00760-25

Article_AEM_2025
AEM Cover, october 2025